Salon CAA

Retrouvez ci-dessous la liste des exposants présents aux RICAA 2023


Le Salon CAA est proposé aux entreprises et acteurs associatifs afin de présenter leurs outils de CAA durant toute la durée des RICAA. Un espace d’exposition de POSTERS est également proposé.

Pour toute information : ricaa@outlook.fr

Une association de passionnés (familles, professionnels, experts), membre d’ISAAC international, ayant pour but de faire connaître et reconnaître la CAA comme une communication à part entière : organisation de journées régionales et nationales, animation de formations professionnelles, diffusion d’outils et informations…

En savoir plus : https://www.isaac-fr.org/

Fondée en 2000, AssistiveWare est un des pionniers dans le domaine des logiciels d’assistance pour iOS et macOS, et des outils adaptés (claviers virtuels, Proloquo2Go, CAA bilingues…)

En savoir plus : https://www.assistiveware.com/

TobiiDynavox développe des applications de communication, dispositifs de synthèse vocale et commandes oculaires pour les CAA.

En savoir plus : https://fr.tobiidynavox.com/

AACtive est une association toulousaine de pair-aidance favorisant la diffusion de la CAA. Organisation de réunions thématiques (en visio), animation d’actions bénévoles…

En savoir plus : aactive.asso@gmail.com

Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares rassemble et anime le dispositif intégré rassemblant les 4 Centres Nationaux de Ressources Handicaps Rares et les 13 Equipes Relais Handicaps Rares. Il développe des projets sur les CAA en s’appuyant aussi sur des associations de familles. Comme par exemple Mon Cahier Parcours de Vie – Ma Mémoire Partagée.

En savoir plus : https://gnchr.fr/

L’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA) a été créée en 1992 pour venir en aide aux familles touchées par ce syndrome. Elle compte aujourd’hui plus de 600 familles adhérentes. Elle propose de l’information et de l’entraide, encourage la recherche, forme les professionnels…

En savoir plus : https://www.angelman-afsa.org/

Communiquez en un clin d’œil. Wyes développe une technologie d’aide à la communication et à l’autonomie pour les personnes en situation de handicap.

En savoir plus : https://www.wyes.fr/

Cette association créée en décembre 2010 agit en faveur de l’accès aux soins pour tous en prenant en compte les besoins des personnes les plus vulnérables : des personnes vivant avec un handicap intellectuel, sensoriel ou psychique, ou un trouble du spectre de l’autisme…

En savoir plus : https://coactis-sante.fr/

Nos collègues de l’Equipe Relais Handicaps Rares Auvergne Rhône-Alpes portent le développement d’un parc d’aides techniques dédiées à la CAA sur leur territoire, dans le cadre de l’expérimentation menée par la CNSA.

Pour en savoir plus : https://auvergnerhonealpes.erhr.fr/

Acapela Group rassemble dans un environnement multilingue des personnes ayant des expertises très variées, en Belgique, en France et en Suède. Il développe notamment des voix sur-mesure pour donner une identité vocale à tous les services, applications ou produits qui ont besoin de « parler ».

En savoir plus : https://www.acapela-group.com/fr/

La société Smartbox (en collaboration avec Inclutec) a développé le logiciel Grid 3, la dernière version du logiciel The Grid. Il s’agit d’une solution de communication complète permettant aux utilisateurs d’avoir une voix pour communiquer, de contrôler leur environnement et d’être moins dépendants.

En savoir plus : https://thinksmartbox.com/product/grid-3/

Le CNR Robert Laplane est focalisé sur les situations de handicap rare avec déficience auditive, trouble du la parole et/ou du langage. Il propose de nombreuses formations et développe des outils (la petite fabrique de pictos…), des méthodes (dessin situationnel…).

En savoir plus : https://www.cnrlaplane.fr/

La Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) dispose d’une unité d’enseignement et de recherche en pédagogie spécialisée. Elle développe notamment des outils non verbaux d’évaluation et d’enseignement des premiers apprentissages en lecture pour des élèves non oralisant.

En savoir plus : https://www.hepl.ch/

HappyCAA est un projet porté par HappyCap Foundation pour faire connaître la CAA auprès des familles et des professionnels de leur entourage. Sont proposés des groupes d’entraide autour de l’utilisation de la CAA au quotidien.

En savoir plus : https://happycap-foundation.fr/

L’entreprise sociale PAIPS conçoit, diffuse et accompagne des solutions de communication pour et avec des personnes ayant des troubles du langage, leurs aidants familiaux et professionnels.

En savoir plus : https://paips.fr

Depuis 1984, Jabbla développe des solutions de communication alternative et améliorée : appareils dédiés avec synthèse vocale intégrée, logiciels de CAA, mais aussi systèmes de langage intégrés dans ces logiciels.

En savoir plus : https://www.jabbla.com/fr/

LifeCompanion est un assistant numérique sur-mesure pour l’aide à la communication, l’accès à l’informatique. Il est développé depuis 2015 au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape.

En savoir plus : https://lifecompanionaac.org/

Makaton a été introduit en France en 1995 par l’association Avenir Dysphasie France. L’association AAD Makaton a été créée en 1997, composée de parents et de professionnels. Le MAKATON est un programme d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. 

En savoir plus : https://www.makaton.fr/