Intervenants 2026 (en cours)

Ci-dessous les principaux intervenants des RICAA 2026.

Le programme est encore en cours de finalisation !


Lauren ENDERS GONZALES, MA, CCC-SLP est orthophoniste et éducatrice spécialisée, elle compte près de 30 ans d’expérience dans les écoles de l’est de Pennsylvanie. En tant qu’orthophoniste et consultante en technologies d’assistance dans les programmes scolaires, elle a développé une expertise dans les technologies d’assistance et la CAA, en mettant l’accent sur la création d’expériences d’apprentissage riches, significatives et engageantes. Lauren propose aujourd’hui du conseil et du coaching au sein de « Engaging AAC Solutions, LLC ». Elle aime collaborer avec d’autres professionnels afin de créer des systèmes de CAA plus accessibles et personnalisables, ainsi que des pratiques cliniques et éducatives fondées sur des preuves. Elle partage régulièrement ses connaissances et continue à apprendre lors, notamment, de grandes conférences telles que Closing the Gap, ATIA, ASHA et ISAAC. Prônant l’engagement et les liens humains comme essentiels pour TOUS les apprenants, Lauren montre des utilisations créatives de matériel largement disponible et encourage l’utilisation de pratiques respectueuses de la neurodiversité.

Mohamed AMRI est un jeune Toulousain de 22 ans passionné de RAP, qui nous apportera son témoignage et ses idées militantes sur la handicap, notamment le handicap de communication. Il partage ses expériences par ailleurs à travers ses réseaux sociaux comme Instagram et TikTok.

Amélie ROCHET CAPELLAN est chargée de recherche au CNRS en sciences du langage et en sciences cognitives, au laboratoire Gipsa-Lab (Université Grenoble Alpes). Ses travaux explorent les liens entre le langage, le corps et l’environnement, avec un intérêt particulier pour la communication des personnes présentant des handicaps complexes de la communication. Grande sœur d’une personne avec trisomie 21 et mère d’une enfant avec le syndrome d’Angelman, elle a orienté sa recherche vers la compréhension et l’amélioration de la communication des personnes avec des déficiences intellectuelles et motrices, notamment à travers la Communication Alternative et Augmentée (CAA) et sa mise en lien avec les théoris de la cognition ancrée et de l’humain augmenté. Elle s’attache à faire dialoguer recherche, pratiques de terrain et expériences vécues, et intervient régulièrement dans la formation d’étudiant·es et de professionnel·les.

Jill SENNER est orthophoniste certifiée ASHA, elle compte plus de 20 ans d’expérience auprès d’enfants ayant des besoins complexes en matière de communication. Elle dirige le Technology and Language Center, où elle propose ses services autour des CAA en télépratique. Dr Senner a donné plus d’une centaine de conférences sur des sujets liés à la CAA en ligne et dans le monde entier, a publié des articles de recherche et des chapitres de manuels sur la CAA, et est professeure adjointe en orthophonie.

Matt BAUD est orthophoniste certifié ASHA, il travaille dans le domaine de la CAA depuis plus de 15 ans. Il est actuellement coordinateur des technologies d’assistance au sein du Niles Township District for Special Education (NTDSE), où il réalise des évaluations, dispense des formations et encadre des partenaires de communication. Matthew possède également son propre cabinet privé spécialisé dans la CAA, où il travaille avec des personnes ayant des besoins complexes en matière de communication, de la naissance à l’âge adulte. Il est professeur adjoint à l’université Saint Xavier, où il enseigne un cours sur la CAA, conférencier, il a publié des travaux de recherche dans le domaine de la CAA.

Lucie JANSSEN est orthophoniste et formatrice

Abderaouf AHMED-KHODJA est un jeune de 20 ans qui aime voyager, regarder des reportages et communiquer avec les autres. Il communique avec la CAA depuis longtemps et cela l’aide beaucoup au quotidien. Au début, il n’aimait pas trop utiliser ce type de communication, aujourd’hui il utile son iPad, sa montre connectée et son téléphone pour communiquer. Avec la CAA, il montre aux autres que des personnes EXTRA-ordinaires aux besoins spécifiques comme lui ont beaucoup à dire et à apporter aux autres. Son objectif est de faire découvrir la CAA à tous les enfants que ça pourrait aider à travers le monde.