La communication est un besoin humain fondamental. C’est aussi un droit pour tous. Elle représente un enjeu essentiel pour la prévention des troubles du comportement et l’autodétermination des personnes en situation de handicap, même les plus complexes. Elle constitue une attente forte tant des aidants familiaux que des professionnels.
« La Communication Alternative et Améliorée recouvre l’ensemble des moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement (ou plus efficacement) qu’avec les modes habituels et naturels, si ces derniers sont altérés ou absents. Elle vient compenser ou remplacer un manque ou une grande déficience de parole, un défaut de langage impactant la communication, pour la faciliter sous ses deux versants expressif et réceptif » (Elisabeth Cataix-Nègre, Communiquer Autrement).
La CAA s’inscrit dans une approche multimodale (expressions et gestes, vocalisations, signes ou codes, pointages ou balayages…). Il n’existe pas de prérequis (cognitif, comportemental, linguistique ou sensori-moteur), ni de limite d’âge pour apprendre à communiquer. Le choix des outils de CAA les plus appropriés dépend des capacités (motrices, sensorielles, cognitives…) et du potentiel d’apprentissage de chaque personne.
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Mise à jour : 17 février 2023