Ci-dessous les principaux intervenants des RICAA 2023.
Jane FARRALL est orthophoniste et éducatrice spécialisée, passionnée par la littératie, la CAA et les technologies
d’assistance. Après 30 ans dans le domaine du handicap et de la technologie
d’assistance, elle a une grande expérience pratique du travail avec des personnes aux capacités diverses. Jane travaille
actuellement en tant que consultante indépendante, elle organise des formations et accompagne des écoles dans toute l’Australie. Son travail de consultante se concentre sur l’implémentation de la CAA et de la littératie pour tous les élèves. En plus d’animer des formations en Australie et à l’étranger, Jane partage des ressources sur son blog, ses deux sites Web et propose des formations en ligne
Mohamed AMRI est un jeune Toulousain de 20 ans passionné de RAP, qui nous apportera son éclairage sur son expérience de vivre en s’exprimant avec des outils de communication alternative et améliorée, notamment une synthèse vocale.
Dominique SPRIET, membre du GNCHR, maintenant retraitée, a accompagné des enfants et des adultes sourdaveugles congénitaux. Educatrice spécialisée et directrice d’établissement, elle s’intéresse particulièrement aux enfants et aux adultes qui n’ont pas accès à la langue orale ou à la LSF pour exprimer leur pensée, leur choix. Pilote du projet MCPV depuis 2015, elle a à cœur de centrer ce projet sur la personne, pour lui permettre d’élargir ses « possibles » dans le respect de ses choix individuels, au-delà de son environnement proche et ainsi d’être mieux comprise d’un environnement plus large : école, ESMS, lieu de vie etc.
Rokhaya THIAM, chargée de mission au sein du Groupement National de Coopération des Handicaps Rares (GNCHR) depuis plus de 11 ans. Elle intervient en tant que cheffe de projet depuis 2019 sur la création de « Mon Carnet de parcours de Vie, ma mémoire partagée » (MCPV).
Sandrine BOISSONNADE, maman aidante.
Stephen VON TETZCHNER est professeur émérite de psychologie du développement à l’Université d’Oslo, en Norvège. Ses recherches portent sur le développement typique et atypique en général et sur le développement du langage en particulier, y compris le développement du langage chez les enfants qui parlent peu ou pas. Il a étudié le développement de la communication et du langage de ces derniers avec une perspective développementale, en mettant l’accent sur les processus transactionnels qui régissent le développement. Il a publié un grand nombre d’articles et de manuels sur la psychologie du développement, le développement du langage, la communication alternative et augmentée, la réhabilitation, les comportements défis et les troubles du spectre de l’autisme. Il a récemment publié un manuel sur le développement typique et atypique de l’enfant (Routledge, 2019) et un manuel sur la communication alternative et augmentée est en préparation (Routledge).
Marie-Régine BARRAU est chargée de mission accessibilité chez Tisséo Collectivités, autorité organisatrice de la mobilité de la grande agglomération toulousaine. A ce titre, elle coordonne la concertation avec les associations représentant les personnes en situation de handicap sur l’amélioration du réseau de transport existant ou sur les projets (3ème ligne de métro, téléphérique …). Elle organise des ateliers de travail au sein de la Commission Accessibilité du Réseau Urbain Tisséo qui permettent aux chefs de projet de recueillir l’expression des besoins des usagers dans l’objectif de réaliser des équipements accessibles et adaptés à tous.
Georgia BURN est doctorante à l’Université de Melbourne. Orthophoniste de formation, elle se passionne pour l’inclusion sociale et l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes présentant des défis de communication.
Georgia travaille également au Centre de Ressources pour la Communication et l’Inclusion (CIRC) de Scope (Australie) afin de permettre aux entreprises, services et organisations d’obtenir l’accréditation du pictogramme d’Accessibilité de la Communication.
Sophie DALLE-NAZEBI est sociologue et anthropologue. Ses recherches, participatives, portent sur les enjeux et modalités de participation sociale et d’accessibilité des personnes sourdes, sourdaveugles et aphasiques. Elle s’intéresse à la diversité les pratiques de communication et étudie les dynamiques associées de négociation des organisations, des pratiques professionnelles et des rapports sociaux. Elle a mené plusieurs recherches innovantes avec la FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France), dont celui sur l’accessibilité des urgences. Pour ce projet, elle est rattachée au Département de Sciences Economiques et Sociales et l’équipe de recherche INTERACT (Interaction, Technologie, Activité) d’une grande école, Telecom Paris.
Isabelle GONZALEZ est orthophoniste, enseignante et formatrice, spécialisée dans l’accompagnement des personnes aphasiques et de leur entourage. Elle s’est intéressée dès le début de sa carrière aux stratégies et outils de contournement libérant l’accès à la communication. Elle est notamment à l’origine de la création de l’outil CCOM et du logiciel de réalisation AB-CCOM, validé par le Protocole Hospitalier de Recherche Clinique APHACOM (Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux) entre 2008 et 2012, dont elle a participé à la réalisation et à la coordination. Depuis 2012, elle participe avec la Fédération Nationale des Aphasiques de France à la création de dispositifs et d’outils adaptés permettant aux personnes aphasiques un accès à une communication à distance, et en particulier avec le Centre National Relais des urgences de Grenoble.
Christelle MAILLART est logopède (orthophoniste) et professeure dans le département de logopédie à l’Université de Liège en Belgique. Elle y coordonne une équipe de recherche dans le domaine des troubles du langage et de la communication chez l’enfant.
Helen TAINSH est une orthophoniste avec 30 ans d’expérience auprès d’élèves présentant des besoins complexes de communication. Elle intervient régulièrement lors de formations et de conférences sur la communication alternative et améliorée. Helen travaille actuellement au Centre d’Education pour la Paralysie Cérébrale (CPEC) à Melbourne – Australie, et a également un cabinet privé, où elle accompagne des enfants et adultes avec un handicap complexe et multiple, et ayant besoin de CAA. Helen facilite l’accès au programme scolaire de ces personnes dans leur école ordinaire. Helen est également consultante auprès de plusieurs écoles spécialisées à travers l’Australie, où elle soutient la mise en place de la CAA et l’enseignement de la littératie. Helen a un intérêt marqué pour la CAA et la littératie. Elle a également une grande expérience dans la programmation et l’utilisation des outils électroniques à synthèse vocale.
Stéphane JULLIEN est orthophoniste en Suisse Romande, docteur en Sciences du Langage et chargé d’enseignement à l’Institut des Sciences Logopédiques de l’Université de Neuchâtel. Il travaille dans deux institutions qui accueillent des adultes et des enfants présentant une déficience intellectuelle. Stéphane est également formateur en CAA et membre du CA d’ISAAC Francophone. Dans ses travaux, il s’intéresse à l’analyse d’interactions impliquant des personnes utilisant des moyens de CAA, à l’évaluation en CAA et au déploiement de la CAA dans le milieu institutionnel.
Ophélie NARTZ est orthophoniste au CAMSP APEDI, formatrice et directrice de mémoire, diplômée de l’école d’orthophonie de Strasbourg en 2010. Après son mémoire de fin d’étude sur la communication non verbale d’enfants polyhandicapés sans langage, elle a travaillé avec des enfants ayant des troubles graves de la communication au sein d’un IEM, puis dans un centre pour enfants avec paralysie cérébrale en Equateur et maintenant dans un CAMSP (Centre d’Accueil Médico-Sociale Précoce) pour enfants avec retard global de développement de 0 à 6 ans. Pour mieux accueillir la population multiculturelle, elle a suivi un diplôme universitaire de médiation transculturelle à Paris, validé par un mémoire sur l’approche transculturelle de la CAA.
Kathy HOWERY est spécialiste de la CAA et consultante en éducation. Elle est chargée de cours dans plusieurs universités de l’Alberta, au Canada, et a joué un rôle déterminant dans le développement du Certificat d’aptitude à l’enseignement aux élèves à Besoins Complexes de Communication (Certificate for Teaching Students with CCN) à l’Université d’Alberta. Les recherches de K. HOWERY portent sur l’expérience vécue des étudiants qui utilisent des appareils à synthèse vocale pour communiquer. Elle a également publié des articles dans le domaine de la Conception Universelle des Apprentissages (UDL) et des élèves en situation de handicap complexe. Plus récemment, elle travaille avec l’équipe de soutien aux handicaps de faible fréquence en Alberta (Alberta Low Incidence Support team).
Chloé VALENTIN est une jeune Toulousaine de 20 ans qui communique à travers une synthèse vocale qu’elle dirige à l’aide de son regard. La technologie de commande oculaire et sa grille de vocabulaire Minspeak lui permettent de s’exprimer au quotidien, malgré les défis. Elle viendra nous apporter son témoignage sur la notion de voix et l’utilisation de la Communication Alternative : si elle a pu parler petite, elle a perdu cette faculté, et doit aujourd’hui s’exprimer autrement.
Hélène LŒVENBRUCK est directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Langage et membre du Babylab du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, à l’Université Grenoble Alpes. Elle est neurolinguiste et s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire pour étudier trois fonctions essentielles du langage : la fonction sociale de communication, la fonction cognitive d’élaboration de la pensée et la fonction métacognitive d’autonoèse ou de conscience de soi dans le temps. Elle cherche à mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la production et la réception du langage, dans ses différentes manifestations : extériorisées et intérieures, typiques et atypiques (hallucinations, ruminations, aphasie, aphantasie). Elle s’intéresse aussi au développement du langage oral chez l’enfant dans diverses situations. Dans son essai « Le mystère des voix intérieures », publié en 2022 aux éditions Denoël, elle déroule un monologue scientifique et littéraire, invitant les lecteurs à explorer les facettes de leur endophasie.
Marion DOHEN Marion Dohen est maître de conférences au Pôle Parole et Cognition du laboratoire GIPSA (Grenoble Image Parole Signal Automatique) dans l’équipe Perception Contrôle, Multimodalité et Dynamiques de la parole. Elle travaille sur la multimodalité de la parole depuis plus de 20 ans en combinant des approches de psycho-linguistique, de phonétique expérimentale et de sciences cognitives. Depuis plus de 10 ans maintenant, elle s’intéresse aux personnes ayant des troubles de la parole et du langage en collaboration avec Amélie Rochet-Capellan (chargée de recherche au CNRS dans la même équipe de recherche). Toutes les deux ont notamment coordonné le projet Communiquons Ensemble sur la communication des personnes avec Trisomie 21 et coordonnent actuellement le projet ParticipAACtion visant à répertorier et caractériser les comportements communicatifs des personnes ayant très peu voir pas accès à la parole
Mise à jour : 21 mars 2023